Les droits de l'enfant

Les droits de l'enfant:

 

En ce jour, l’Institution du Défenseur des droits s’associe très directement à la célébration du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée quelques mois plus tard par notre pays.

Au titre de sa mission de défense des enfants, le Défenseur des droits attache un prix particulier à cette Convention. Cet anniversaire symbolique constitue une opportunité de promouvoir les droits de l’enfant et leur effectivité en France et dans le monde.

Les premiers intéressés par cette Convention, encore trop souvent méconnue, sont les enfants et les adolescents. Ils ont des droits et doivent les connaître pour les faire respecter.

A cet effet, le Défenseur des droits a créé deux outils gratuits et ludiques à destination des enfants, des adolescents et de leurs accompagnants :

  • Une affiche présentant les 12 principaux droits de l’enfant que vous trouverez en téléchargement libre et gratuit en suivant ce lien (PDF, 3,8 mo).

    Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, cette affiche a été transmise à tous les collèges de France. Nous comptons désormais sur vous pour la diffuser dans tous les lieux d’accueil d’enfants et d’adolescents et nous sommes à votre disposition pour vous en transmettre des exemplaires.
  • Un jeu des 7 familles à destination des 6-12 ans spécialement créé par le Défenseur des droits. Vous le trouverez en téléchargement libre et gratuit en suivant ce lien (PDF, 2,3 mo).

De plus, afin de démultiplier nos propres actions et associer largement l’ensemble des partenaires, notre institution a lancé une action de labellisation d’actions ayant pour but la promotion des droits de l’enfant. Nous convions tous les acteurs agissant dans le domaine des droits de l’enfant, enfants et jeunes compris, à nous soumettre leurs projets de manifestations, colloques, rencontres, concours ...

Examinées par un comité ad hoc, présidé par la Défenseure des Enfants, les initiatives lauréates reçoivent le label de soutien du Défenseur des droits. Un logo, spécialement créé pour cette occasion, est alors mis à leur disposition pour illustrer les supports de communication. De plus, les opérations labellisées sont relayées sur notre site internet afin de créer un cercle vertueux en faveur des droits de l’enfant.

A ce jour, une soixantaine de projets promouvant les droits de l’enfant ont été labellisés par le Défenseur des droits. Les candidatures sont les bienvenues jusqu’en septembre 2015.

Tous les renseignements ainsi qu’un formulaire de candidature à l’obtention de ce label sont disponibles sur notre site (HTML, 72 ko).

Ce 25ème anniversaire est une formidable occasion pour le Défenseur des droits et son adjointe, Défenseure des Enfants, de se mobiliser avec vous pour promouvoir les droits de l’enfant. Nous remercions chacun de votre implication dans ce combat.

Nous profitons également de cette communication pour vous exprimer, en ce jour symbolique, la satisfaction du Défenseur des Droits suite à l’annonce de la signature par la France du 3ème protocole à la Convention des droits de l’enfant. Ce protocole ouvrira, à terme, la possibilité pour les enfants français de s’adresser directement au Comité des droits de l’enfant de l’ONU s’ils estiment que leurs droits ne sont pas respectés. C’est une belle avancée en faveur des droits de l’enfant, et nous nous réjouissons que la voix de notre Institution ainsi que celle du monde associatif ait été entendue.

Les services du Défenseur des droits restent à votre disposition pour toute précision.

Geneviève Avenard
Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits

 

 

 

DROIT DE L'ENFANT

GUIDE JURIDIQUE POUR AGIR FACE A LA MALTRAITTANCE

 

LA QUINZAINE DES DROIS DE L'ENFANT, à télécharger : Quel projet pour 2015 ?

 

Contribution en relais d'information : Les Francas 54


Réagir

CAPTCHA